← Revenir à la liste des artistes

Samuel Strouk

Guitare
Samuel Strouk se produit aujourd’hui dans le monde entier et auprès de grandes figures du jazz et de la « World Music ». Sa sensibilité, sa créativité et sa virtuosité lui ont valu de nombreuses collaborations dans des projets internationaux.
A l’issue d’un parcours classique, il quitte cet environnement pour s’investir entièrement dans les musiques traditionnelles et improvisées. Influencé par la musique de Django Reinhardt et la musique noire Américaine du bop au jazz fusion, il n’aura de cesse de les jouer dans différents contextes du trio au sextet. Il est compositeur, arrangeur et interprète du disque « Carhabana » nominé aux victoires de la musique Cubaine, album d’une fusion inédite entre le Jazz Cubain et le Jazz Manouche.  En 2010 il créé et part en tournée avec son propre groupe SAMSMALA et joue également dans le quintet de Juan José Mosalini. En 2011 il est l’invité en résidence de Columbia College à Chicago pour dispenser une semaine de Master Class pour laquelle il compose et arrange des œuvres pour Big Band et Grand Ensemble à cordes. Il enregistre le disque de Betty Argo, l’EP de Sejalan avec Serena Fisseau, et crée le Gypsy-Népali trio avec lequel il se produit à Katmandou. Il écrit deux titres pour le prochain album de Soha.
En 2012 le conservatoire de Valenciennes lui commande un mouvement de concerto pour le lauréat du premier concours Stéphane Grappelli, il compose “My Romantic Lebanon” pour orchestre à cordes, combo jazz et violon solo. Il est aujourd’hui plus que jamais investi dans la création musicale, travaille à la réalisation de plusieurs disques dont le premier qu’il fera en son nom fin 2013. Samuel Strouk joue sur les cordes Luthier Music Corporation, NYC.